Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Garradin — mais qu'est-ce que c'est ?

Garradin est un logiciel de gestion associative. Il est l'outil de prédilection pour gérer une association, un club sportif, une ONG, etc. Il est conçu pour répondre aux besoins d'une structure de petite à moyenne taille : gestion des adhérents, comptabilité, site web, prise de notes en réunion, archivage et partage des documents de fonctionnement de l'association, discussion entre adhérents, etc etc.

Garradin est utilisé par de nombreuses associations dont :

Gestion des adhérents

Garradin permet de gérer les adhérents d'une association de manière complète : ajout, modification ou suppression de fiche membre, mais aussi recherche multi-critère, rappels de cotisation, gestion par groupes, etc.

Il permet également d'importer vos fichiers adhérents existants depuis de nombreux logiciels.

Enfin les fiches adhérent peuvent être personnalisées selon les besoins : il est possible d'ajouter ou supprimer des champs, qui seront immédiatement pris en compte dans les fiches des adhérents. Par exemple vous souhaitez ajouter la date de naissance de vos adhérents, rien de plus simple ! Le statut personne morale ou personne civile ? En trois clics c'est fait !

Comptabilité à double entrée

Garradin est le logiciel de gestion associative qui permet de tenir une comptabilité à double entrée, comprenant le plan comptable associatif conforme à la législation française.

Mais il est bien plus que cela : il est un vrai logiciel de gestion comptable, qui est aussi bien accessible aux néophytes qu'aux professionnels.

Site web public

Garradin comprend un vrai CMS et bien qu'il soit simple à utiliser, celui-ci vous permet de créer votre site web public en quelques clics et donner une visibilité à votre association sans avoir à installer quoi que ce soit.

De plus il est très simple de personnaliser le site public et créer de nouvelles pages, grâce au puissant langage de squelettes (similaire à celui de SPIP, le CMS le plus répandu parmi les associations) : blog, site institutionnel ou participatif, tout est possible.

Wiki interne

Le wiki intégré à Garradin n'est accessible qu'aux adhérents qui en ont l'autorisation. Il permet de prendre des notes rapidement en cours de réunion ou d'assemblée générale, mais aussi de noter le fonctionnement interne de l'association, comme par exemple des procédures d'accueil de nouveaux adhérents, ou simplement d'archiver des informations utiles.

Mais pourquoi ne pas l'utiliser pour le fonctionnement de l'association : pour recenser des votes, mener des discussions ou faire des choix budgétaires, etc.

Enfin, vous pouvez l'utiliser pour partager des informations confidentielles grâce au chiffrement possible des pages par mot de passe.

Porte documents

(À venir)

Afin de partager et archiver les documents de l'association il est possible de stocker dans Garradin toute sorte de documents. Factures, devis, statuts, règlement intérieur, et autres documents scannés, tout peut être envoyé et enregistré.

L'accès à chaque document peut être restreint à certains membres afin de limiter la visibilité de certaines informations.

Interopérabilité

Il est important de pouvoir importer ses fichiers adhérents depuis un autre logiciel, afin de pouvoir quitter celui-ci, mais il est tout aussi important de pouvoir l'exporter pour le réutiliser dans un autre logiciel si on décide de changer.

Garradin connaît bien ce souci d'interopérabilité et permet l'export et import de tous les éléments avec le plus grand nombre de logiciels disponibles.

Enfin, la base de données de Garradin est un simple fichier au format SQLite3 réutilisable par n'importe quelle application, vous garantissant que vos données ne resteront jamais complètement perdues ou illisibles.