Paheko

Gestion d'association simple, complète et efficace

Balance d’ouverture

La balance d’ouverture est l’opération qui permet de reporter les soldes (débiteurs, créditeurs) d’un exercice à l’autre.

Quand vous créez un nouvel exercice dans Paheko, le logiciel vous demande de reprendre les soldes de fermeture d’un exercice clôturé. Vous pouvez passer l’étape, notamment si vous n’avez pas clos l’exercice précédent, et faire la balance d’ouverture plus tard.

Faire la balance d’ouverture

Allez dans Exercices et rapports et cliquez sur le bouton Balance d’ouverture. Dans l’illustration ci-dessous, on voit qu’il y a bien deux exercices : un En cours et un Clôturé.

Faire la balance d’ouverture.
Faire la balance d’ouverture.

À l’étape suivante, le logiciel vous demande de quel exercice reprendre les soldes de fermeture. Il vous propose la liste des exercices clôturés ; s’il n’y en pas, seule la mention Aucun va figurer dans la liste de choix.

Choisir l’exercice qui va servir pour la balance.
Choisir l’exercice qui va servir pour la balance.

Le logiciel vous propose une liste de comptes, les anciens et les nouveaux, avec des montants. Il faut indiquer, au regard des anciens comptes, les nouveaux comptes concernés s’il y a des changements ou que le logiciel ne les a pas trouvés. On peut aussi, à cette étape, rajouter ou supprimer des lignes et modifier les montants et les comptes au besoin.

À noter : par défaut, la case « Affecter automatiquement le résultat » est cochée. En la laissant cochée, l’écriture de changement d’exercice se fera automatiquement.

La balance, tout est modifiable à ce stade
La balance, tout est modifiable à ce stade

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour finir. Il est toujours possible de modifier la balance plus tard au besoin.

La balance est une seule écriture, l’affectation en est une autre.
La balance est une seule écriture, l’affectation en est une autre.

Vous retrouverez la balance en haut du Journal général et dans le Grand livre.

La balance d’ouverture quand on démarre avec le logiciel

Si vous n’avez pas d’exercice existant sur lequel le logiciel vous demande de rentrer des informations pour pouvoir démarrer le premier exercice comptable, à savoir :

  • les dates de début et de fin d’exercice,
  • les montants des comptes bancaires (courant, épargne, etc.) et autres prestataires de paiement (PayPal, HelloAsso, etc.),
  • le résultat de l’exercice précédent, si, auparavant, l’association utilisait déjà un logiciel de comptabilité à double entrée, information qui n’est pas requise si l’association gérait sa comptabilité avec un logiciel tableur (Calc, Excel, OnlyOffice, etc.).

Il reste toutefois possible, si nécessaire, de faire une balance d’ouverture ou de la modifier.

Saisie manuelle de la balance d’ouverture.
Saisie manuelle de la balance d’ouverture.

Cliquez sur le bouton Ajouter une ligne à droite pour ajouter d’autres comptes. Quand c’est fini, cliquer sur le bouton Enregistrer, cela aboutira à la même page que dans la procédure précédente.

À noter : si c’est votre tout premier exercice et que vous débutez complètement avec un logiciel comptable, indiquez le montant du compte courant de la banque créditeur (ou positif) dans la case « Débit ». S’il est négatif (ou débiteur), saisissez-le dans la case « Crédit » et laissez, en dessous, la case « Affecter automatiquement le résultat » cochée, sans se préoccuper du reste. Paheko affectera automatiquement le montant au compte 890 — Bilan d’ouverture. Cela vous permet de démarrer facilement et correctement.

Ouverture du tout premier exercice.
Ouverture du tout premier exercice.

Aller plus loin

Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions ?

N'hésitez pas à chercher ou poster dans le forum d'entraide :-)