Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Comptes 890-891 ou 120-129 ?

Pour faire la transition d’un exercice à un autre, on peut, soit utiliser les comptes 890 — Bilan d’ouverture et 891 — Bilan de clôture, soit opter pour les comptes 120 — Résultat de l'exercice (bénéfice) ou 129 — Résultat de l’exercice (perte).

Pourquoi ne pas utiliser les comptes 890 et 891

Garradin utilise la deuxième solution, donc de mettre les soldes dans les comptes financiers concernés (banque, caisse, chèques à encaisser) et le résultat, selon que l’exercice bénéficiaire ou déficitaire, dans les comptes 120 ou 129. En effet :

  • dans la classe 8 sont regroupés tous les comptes spécifiques au monde associatif, bénévolat et dons en nature, sur le plan de la pure cohérence, ces comptes de bilan d’ouverture et de clôture n’ont pas leur place dedans ;
  • le fichier des écritures comptables (FEC) qui sert de base à des contrôles de l’administration fiscale ne les accepte pas. Même si le FEC concerne essentiellement les entreprises, de même que le plan comptable associatif actuellement en vigueur en droit français, a été conçu afin d’être plus proche du plan comptable général, il est donc, également, tout à fait cohérent de retenir, pour le changement d’exercice, des écritures qui sont conformes aux prescriptions de ces fichiers.

Il est tout à fait possible, cela dit, de faire la balance d’ouverture de façon « manuelle » en choisissant les comptes.

Aller plus loin