Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Foire aux questions

Foire aux questions les plus courantes.

Je n’arrive pas à ajouter deux adhérents avec la même adresse e-mail

Par défaut l’adresse e-mail est l’identifiant de connexion à Garradin. Cet identifiant doit être unique, sinon impossible de savoir si c’est Pierrette ou Paulette qui veut se connecter. Si vous voulez ajouter plusieurs adhérents avec la même adresse e-mail il faut soit choisir un autre champ comme identifiant de connexion (par exemple le champ numéro de membre), c’est dans la page configuration. Sinon il est aussi possible de créer un autre champ adresse e-mail qui ne serve pas pour la connexion, c’est dans la page Configuration, onglet Fiches des membres.

Voir aussi  : Ajouter des champs à la fiche membres

Il n’y a qu’un seul champ pour « nom et prénom », comment séparer nom et prénom ?

C’est volontaire. La séparation prénom/nom est une spécificité des noms français, mais est rare dans d’autres origines. Dans le nom « Mao Zedong », le prénom est « dong » par exemple, dans ce cas séparer nom et prénom n’a pas de sens. Pour « John F. Kennedy », où mettre le « F. »  ? Dans le prénom, dans le nom ? Dans le nom « Madurai Mani Iyer », le prénom est « Mani » et le séparer des autres noms n’a pas de sens. Enfin, certaines personnes n’ont pas de nom de famille, ou pas de prénom.

Dans un souci d’accessibilité et de respect des noms de toutes les personnes, quelles que soient leurs origines ou leur nationalité, Garradin suit les recommandations du W3C et utilise un champ unique pour le nom d’une personne.

Ainsi même s’il est possible de supprimer le champ « nom et prénom » et de le remplacer par deux champs séparés (dans la page de configuration « fiche des membres »), ce n’est pas conseillé.

Référence : W3C : Noms de personnes à travers le monde

Comment associer un membre à plusieurs catégories ?

Les catégories permettent de gérer les droits des membres, du coup un membre ne peut avoir plusieurs droits contradictoires, donc ne peut être que dans une seule catégorie à la fois.

Si, dans votre association une personne peut faire partie de plusieurs instances (par exemple une association avec des groupes de travail), il est conseillé de créer un nouveau champ de type choix multiple dans les fiches membres (dans Configuration -> Fiche des membres). Un exemple est prévu dans les champs préconfigurés, il s’appelle « Groupe de travail ». Vous pourrez ensuite sur chaque fiche membre inscrire les membres dans une ou plusieurs instances de votre association.

Voir aussi : Catégories et activités

Est-ce qu’il est prévu de pouvoir affecter des droits individuels aux membres, sans passer par les catégories ?

Ce n’est pas prévu actuellement, pour des raisons de simplicité.

Si les catégories ne suffisent pas pour classer tes membres, il est possible de créer un nouveau champ dans tes fiches de membre, comme décrit dans ci-dessous.

La bonne manière de faire c’est de créer soit plusieurs champs de type case à cocher, et ensuite de créer une recherche enregistrée, soit de créer un seul champ de type « sélecteur à choix multiple » et pareil une recherche selon le critère voulu.

Un exemple est fourni dans la configuration des fiches de membres sous la forme d’un champ pré-défini appelé « groupe de travail ».

Voir aussi : Ajouter des champs à la fiche membres

Quel format utiliser pour importer des adhérents ?

Garradin permet nativement d’importer des adhérents depuis n’importe quel logiciel pouvant exporter au format CSV.

Le logiciel vous demandera quelles colonnes du tableau associer à quels champs des fiches membres

Pour plus de détails sur l’import de membres au format CSV consulter cette page : Importer une liste d’adhérents .

Quand j’importe des membres (par import CSV), Garradin dit que l’import s’est bien passé, mais aucun membre n’a été ajouté (ou des membres sont manquants).

La première colonne dans un import CSV au format Garradin est toujours Numéro de membre et doit contenir le numéro de membre utilisé par Garradin pour identifier un membre.

Si vous inscrivez un numéro de membre dans cette colonne, Garradin essaiera de mettre à jour la fiche membre du membre avec ce numéro. Si le membre avec ce numéro n’existe pas, un nouveau membre portant ce numéro sera ajouté.

Si la colonne Numéro de membre est laissée vide, Garradin créera un nouveau membre avec les informations contenues sur la ligne, son numéro sera à la suite des numéros existants.

Existe-t-il d’autres skin/thèmes/template et où peut-on les trouver ?

Nous n’en avons pas développé pour le moment. Tout utilisateur est libre de développer le sien ou me demander un devis pour en faire un.

Quelles sont les mesures de sécurité appliquées par Garradin ?

Garradin essaye de mettre en place une politique de sécurité avancée, garantissant une forte protection des données mais aussi une grande résistance aux attaques.

Au niveau de la connexion des membres :

  • stockage chiffré/hashé du mot de passe (avec bcrypt) ;
  • incitation forte à utiliser des mots de passe longs et impossibles à deviner ;
  • facultatif : connexion avec deux facteurs (2FA) via code à usage unique (TOTP, compatible Google Authenticator) ;
  • facultatif : chiffrement des mails de récupération de mot de passe.

Au niveau du code :

  • forte emphase sur la qualité du code et la sécurité au niveau du développement ;
  • mises à jour de sécurité automatiques (à venir) ;
  • vérification systématique des fichiers stockés ;
  • aucune exécution possible des fichiers stockés ;
  • séparation claire des fichiers accessibles publiquement (dans le répertoire www/) des fichiers qui doivent être protégés de l’accès public, limitant le risque d’exposition d’informations sensibles.

Garradin est-il compatible avec le RGPD ?

Voir la page RGPD.

À qui appartiennent les données  ?

Si vous utilisez le service d’hébergement de Garradin pour gérer votre association, les données sont à vous et uniquement à vous. Vous pouvez récupérer à tout moment, c’est même très conseillé, des sauvegardes de la base de données, donc pas uniquement des exports pour tableur, mais la base de données intégrale que vous pourrez réinstaller ailleurs.

Voir aussi : Sauvegarde et export

Comment connaître le numéro de la version de Garradin que j’utilise ?

On trouve cette information dans le menu Configuration, onglet Général, tout en haut. Concernant les extensions intégrées, elle figure dans l'onglet Extensions.