Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Quel format d’export choisir ?

Avec Garradin, vous pouvez exporter les informations sous deux formes :

  • en CSV
  • au format classeur Office (ods)

Pourquoi ces deux formats ?

Le format CSV est un format de texte dans les informations sont séparées par des séparateurs. C’est un vieux format d’échange des données sous forme de tableaux très efficace mais il n’est pas toujours bien interprété, notamment de tableurs tels qu’Excel ou OnlyOffice car l’importation ne donne pas les résultats attendus et c’est inutilisable sans un retravail dessus.

Le format ODS (Open Document Spreadsheet) est un format ouvert de fichiers tableurs. C’est le format natif des suites bureautiques libres et tableurs tels que LibreOffice, Collabora Office (version en ligne de LibreOffice) Calligra ou Gnumeric, il est également supporté par Excel pour Windows depuis 2007, pour Mac OS depuis 2016, Microsoft 365 (version en ligne de la suite MS Office) ou encore OnlyOffice ou Google Drive.

Quel format choisir ?

En fonction du logiciel utilisé, cela dépend.

Si vous utilisez Excel (version en ligne ou pas) ou OnlyOffice, voire, Google drive, choisissez systématiquement le format tableur Office que vous pourrez récupérer très proprement.

Si vous utilisez un logiciel spécifique (un autre logiciel comptable par exemple), il faut vérifier les formats qu’il accepte.

Si vous utilisez une suite bureautique libre. N’importe lequel des deux ira très bien.