Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Suivi d’un budget prévisionnel

Comment suivre un budget prévisionnel et le rapprocher de l’existant ? La fonctionnalité n’est pas encore implémentée dans Garradin, mais il est possible, toutefois, de le faire en passant par une requête SQL.

Pré-requis : vous devez savoir utiliser un éditeur de texte, tel que, par exemple (il y en a beaucoup d’autres), Notepad ++, Notepadqq, Scintilla, Scite, etc., pour cette manipulation, de préférence un outil avec coloration syntaxique et avoir les droits d’administration du site.

Création d’un exercice prévisionnel

Pour commencer, il faut créer un exercice prévisionnel pour l’année que l’on veut suivre ainsi. Donc généralement, on prépare cela l’année en cours pour l’année suivante. Cet exercice ne servira pas aux écritures courantes évidemment. Le cas échéant, importer les données qui auraient pu, à cet effet, être saisies sur un tableur (Calc, Excel, Gnumeric, OnlyOffice, etc.). Il ne doit comporter que des écritures équilibrées (débit-crédit) sur les comptes de charges (6, dépenses) et de produits (7, recettes).

Aller dans Exercices et rapports et cliquer sur un élément, n’importe lequel (Graphiques, Balance générale, etc., peu importe) du « prévisionnel » pour connaître son numéro qui figure dans la barre d’adresse du navigateur.

Le numéro de l’exercice figure dans la barre d’adresse
Le numéro de l’exercice figure dans la barre d’adresse

La requête SQL

Dans l’éditeur de texte, modifier par un Rechercher-remplacer les deux informations :

.id_year != 3 et .id_year = 3 le numéro, ici 3, par celui de votre exercice prévisionnel.

Dans Configuration, onglet Fonctions avancées, aller sur SQL et copier-coller la requête dans l’espace prévu à cet effet ①. Cliquer sur le bouton Exécuter ②, les résultats de la requête s’affichent en-dessous ③.

Le résultat s'affiche au-dessous de la zone de saisie de la requête
Le résultat s'affiche au-dessous de la zone de saisie de la requête

La requête sur le wiki de Garradin.

Conserver les résultats de la requête

La requête permet de faire les rapprochements entre le « prévisionnel » (qui a le même millésime que l’année N), l'année en cours (année N) et l’année antérieure (N-1).

Pour conserver, utiliser, ses résultats : sélectionner le tableau obtenu et le copier-coller dans un logiciel tableur (donc Calc, Excel, Gnumeric, OnlyOffice, etc.).