Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Valoriser le bénévolat saisi dans Bénévalibre

Bénévalibre est un logiciel libre destiné à la saisie du bénévolat pour les grosses associations.

L'extension Tāima de suivi du temps et de valorisation du bénévolat est une solution plus simple et plus rapide, directement utilisable par vos membre, c'est donc ce qui est recommandé si vous utilisez Garradin.

Cependant si vous avez déjà saisi des données dans Bénévalibre il est possible d'importer ces données directement dans Tāima. Cela vous permettra également de valoriser dans la comptabilité le bénévolat saisi dans Bénévalibre.

Prérequis : si vous n'avez pas encore ajouté l'extension à votre gestion d'association commencez par suivre la page d'aide Tāima - Suivi du temps et valorisation du bénévolat.

Export des données de Bénévalibre

Commencez par vous connecter à votre compte Bénévalibre, et cliquez sur le bouton Lister dans la ligne correspondant à votre association.

Ouverture du bénévolat dans Bénévalibre
Ouverture du bénévolat dans Bénévalibre

Puis dans l'écran suivant cliquez sur le menu Exporter les données et choisissez le Format json. Enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Export des données de bénévolat depuis Bénévalibre
Export des données de bénévolat depuis Bénévalibre

Import des données de Bénévalibre dans Tāima

Commencez par vous rendre dans le menu Tāima — Suivi du temps, puis dans l'onglet Configuration et enfin cliquez sur le bouton Import Bénévalibre.

Dans l'écran d'import, sélectionnez le fichier que vous avez enregistré sur votre ordinateur et confirmez en cliquant sur Prévisualiser.

Sélection du fichier
Sélection du fichier

Association des tâches

L'écran suivant vous demande d'associer les projets, niveaux et catégories définis dans Bénévalibre aux tâches qui ont été définies dans Tāima. Si une tâche du même nom existe déjà, l'association est automatique, sinon il faut sélectionner la tâche dans le menu déroulant.

Association des catégories, niveaux et projets Bénévalibre
Association des catégories, niveaux et projets Bénévalibre

Si aucune tâche existante ne correspond, vous pouvez retourner dans la configuration pour créer une tâche, vous pourrez alors revenir à l'import pour terminer.

Pour information, l'import associera en priorité le projet, si aucun projet n'est défini pour l'entrée alors ça sera le niveau, et si aucun niveau n'est défini ça sera la catégorie.

Prévisualiser l'import

Le dernier écran vous montre les enregistrements qui seront créées dans Tāima. Il est possible de ne pas importer une ligne en cliquant sur le bouton Supprimer la ligne.

Prévisualisation et suppression de lignes
Prévisualisation et suppression de lignes

La mention Non trouvé pour un membre indique qu'aucun membre n'a été trouvé avec le nom indiqué dans l'export de Bénévalibre, l'enregistrement sera alors anonyme.

Terminez en cliquant sur le bouton Terminer l'import. Et voilà vos données Bénévalibre ont été importées !

Vous pouvez désormais les valoriser dans la comptabilité en utilisant l'onglet Valoriser.

Mis à jour le mardi 16 août 2022