Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Restaurer les données d'un compte

Que se passe-t-il si on veut changer d’hébergement de Garradin ou, tout simplement que l’on désire restaurer un compte supprimé par erreur.

Qui peut faire cela ?

  • une personne qui a le droit de modifier la configuration.

Garradin est un logiciel et un service

Le logiciel de gestion d’association peut être installé et utilisé ailleurs. Dans le jargon, on appelle instance ces différents services proposant le logiciel (Garradin ou un autre). Une association peut donc s’auto-héberger, utiliser le logiciel Garradin sur le service Garradin (garradin.eu) ou encore être sur une autre instance. Et, bien sûr, le supprimer sans avoir à demander à l’instance hébergeante de le faire.

Si on passe d’une instance à une autre est-ce qu’on remet les compteurs à zéro et qu’on perd tout ?

En un mot, non pour plusieurs raisons :

  1. l’association est propriétaire de ses données, ni le logiciel, ni le service n’ont à se les accaparer et vous empêcher de récupérer la base de données ;
  2. le logiciel Garradin est un logiciel libre que n’importe qui peut utiliser, auditer, modifier et pas un logiciel fermé et inaccessible ;
  3. le logiciel Garradin vous permet de faire des sauvegardes de la base de données, et pas uniquement d’exporter la base de données au format CSV ou tableur. Laquelle base de données peut être restaurée sur une autre instance Garradin de même version ou de version supérieure. Voire, utilisée avec un autre logiciel exploitant le format sqlite.

Comment aller d’une instance à une autre ?

Comme toujours dans ce cas, il y a des précautions à prendre. La première consiste à ne pas supprimer les données de la première instance avant d’être bien installée dans la seconde.

1. Sauvegarder, exporter

Après vous êtes enquis de la compatibilité (numéro, extensions fournies) de l’instance sur laquelle vous désirez aller avec celle sur laquelle se trouve l’association, faire des sauvegardes de :

Par précaution, notamment, si vous n’êtes pas tout à fait sûr des numéros de versions, vous pouvez aussi exporter la liste des membres et la comptabilité. La redondance n’est pas nuisible dans ce domaine, même si cela ne devrait pas servir pour le changement d’instance.

2. Restaurer, importer

Dans le menu Configuration de la nouvelle instance, aller sur Sauvegardes, puis sur l’onglet Restaurer. Le logiciel vous demandera où trouver le fichier de sauvegarde à restaurer.

Restaurer la base
Restaurer la base

Pour les documents, aller sur l’onglet Documents et, de la même façon, le logiciel va vous demander le fichier à restaurer.

Restauration des documents
Restauration des documents

Et c’est tout !

Il ne reste plus qu’à vérifier que tout s’est bien passé et à supprimer le compte sur l’ancienne instance).

À noter : ceci est valable aussi si, par exemple, vous avez supprimé par erreur votre compte.

Néanmoins, si, pour une raison ou une autre, vous ne désirez/pouvez pas importer la base, il reste toujours la possibilité d’importer la liste des membres et la compatibilité (par exercice). Dans ce cas vous n’aurez pas l'intégralité des données (notamment les documents, pages et catégories du site web, etc.).

Aller plus loin

Mis à jour le mercredi 20 juillet 2022