Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Comparer des exercices

Il peut être utile pour une association de comparer deux exercices, celui de l’année antérieure et celui en cours, ou encore, un exercice prévisionnel et celui en cours.

Comment ça marche ?

Dans la comptabilité, aller sur Exercices & rapports, ouvrir le Compte de résultat de l’exercice à comparer, le plus souvent, c’est celui qui est en cours comme dans l’exemple.

À savoir : le deuxième exercice doit être clôturé pour figurer dans la liste.

Ouvrir le compte de l’exercice
Ouvrir le compte de l’exercice

En haut, appuyer sur la flèche à droite de Ne pas comparer pour sélectionner l’exercice qui va servir de comparaison, puis sur le bouton Comparer.

Sélectionner l’exercice pour la comparaison
Sélectionner l’exercice pour la comparaison

Le compte de résultat affiche deux nouvelles colonnes au niveau des charges et des produits : l’exercice en cours (2022 ici), l’exercice qui sert pour la comparaison (2020 ici, clôt) et l’écart entre les deux exercices.

Comparaison avec un exercice antérieur
Comparaison avec un exercice antérieur

Un prévisionnel

Pour utiliser cette fonctionnalité pour comparer avec un exercice prévisionnel. Il faut commencer par créer un exercice qui ne servira qu’à cela, et ne comptera que des écritures équilibrées (débit et crédit) sur les comptes de charges (classe 6, dépenses) et de produits (classe 7, recettes).

Comparaison avec un exercice prévisionnel
Comparaison avec un exercice prévisionnel

Vous pouvez le faire directement dans Garradin, ou, sans doute plus simple, le faire sur un tableur (Calc, Excel, Gnumeric, OnlyOffice, etc.) puis l’importer.

Aller plus loin