Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Les cotisations et activités d’un exercice à l’autre

Que se passe-t-il pour les activités quand on change d’exercice ? Est-ce que les inscriptions vont passer d’à jour et à expiré ? Cela dépend des paramètres des activités et des tarifs associés.

Les paramètres de l’activité et des tarifs associés

Garradin propose trois types de périodes pour les activités et les tarifs :

  • sans période (ponctuelle), pour, par exemple, une conférence, un atelier ou un concert ;
  • en nombre de jours, par exemple pour une cotisation qui serait valable un an à compter du jour de l’adhésion ;
  • de date à date, pour des associations dont la cotisation serait valable pour un exercice, quelle que soit la période d’adhésion ou encore pour une série de cours ou d’atelier sur une période donnée par exemple.

Ce qui se passe au changement d’exercice

En nombre de jours

Au changement d’exercice il ne se passe rien de particulier pour les adhérents et les adhérentes. Il faudra simplement changer l’exercice du tarif si nécessaire.

L’exercice doit avoir été créé au préalable.

Aller dans Activités et cotisations, sur le bouton Tarifs puis sur le boutonModifier du tarif concerné pour sélectionner le nouvel exercice ① et ne pas oublier de cliquer le bouton Enregistrer② pour terminer l’opération.

Changement d’exercice
Changement d’exercice

De date à date

Le membre passe de « à jour » à « expiré » automatiquement après la date de fin, si elle coïncide avec celle de l’exercice, sa cotisation expirera donc en fin d’exercice, sinon non.

Le nouvel exercice ayant été créé, il faudra soit créer une nouvelle activité avec son (ou ses) tarif associé sur le nouvel exercice pour gérer le paiement des activités soit, tout simplement, modifier les dates de l’activité et, comme précédemment, pour le tarif indiquer le nouvel exercice.

Aller plus loin