Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Démarrer un exercice comptable

La création d’un exercice comptable peut se faire alors qu’un précédent exercice n’est pas encore clôturé. Si tel est le cas, il faudra faire la balance d’ouverture plus tard. Sinon, elle se fait dans la foulée de la création de l’exercice.

Choix du plan comptable

On ne peut pas changer de plan comptable en cours d’exercice. Si on désire utiliser un autre plan comptable que celui proposé par défaut, le plan comptable associatif français de 20181 (ou PCA 2020), il faut soit :

Une fois cela fait, on peut passer à l’étape suivante.

Créer un exercice comptable

Dans la partie Comptabilité, aller sur Exercices et rapports et sur l’onglet Nouvel exercice.

Créer un nouvel exercice comptable
Créer un nouvel exercice comptable

Toutes les mentions sont obligatoires :

  • le plan comptable, par défaut le plan comptable associatif français de 2018 (appelé aussi PCA 2020) qui est celui en vigueur (1) ;
  • le libellé, à indiquer à votre guise, il vous permet de vous retrouver entre les différents exercices, notamment si vous avez un exercice prévisionnel (2) ;
  • au besoin la date de début et celle de fin, vous pouvez la saisir directement ou choisir une date en cliquant sur l’icône de calendrier (3).
Commencer l’exercice
Commencer l’exercice

Pour valider, cliquer sur le bouton Créer ce nouvel exercice.

À l’écran suivant, il vous sera demandé de faire la Balance d’ouverture. Si l’exercice précédent n’est pas clôturé, il faudra passer l’étape qu’il sera toujours possible de faire plus tard.

Balance d’ouverture
Balance d’ouverture

Aller plus loin

1

Il a été publié en 2018 et son usage rendu obligatoire en 2020, ce qui explique les deux dates.