Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

SMS : export de la liste des membres pour le prestataire externe

On ne peut pas envoyer des SMS via Garradin. Il est possible, cependant, de récupérer la liste des membres pour l’importer chez un prestataire d’envoi de SMS en nombre.

La solution : faire une recherche avancée pour l’exporter

Dans le menu Membres, aller sur l’onglet Recherche avancée. L’un des critères doit être : Numéro de téléphone n’est pas nul.

Le critère de recherche impératif
Le critère de recherche impératif

Si nécessaire vous pouvez ajouter d’autres critères de recherche en appuyant sur le bouton +. Par exemple, et conseillé, voire, impératif, RGDP oblige, un champ ajouté indiquant l’accord de la personne pour la réception de SMS en provenance de l’association.

Ensuite, vous pouvez soit lancer la recherche immédiatement (bouton Chercher), soit, si vous comptez réutiliser la liste, Enregistrer cette recherche.

Export de la liste

La procédure

Sur la page d’affichage des résultats, il est possible soit de tout sélectionner en une seule fois en cliquant sur le carré à gauche de « Nom & prénom » ou de ne cocher que quelques noms.

En bas à droite, aller sur « Choisir une action à effectuer » pour exporter au format CSV ou au format « classeur office ». Ce dernier format est le format ODS.

Export de la liste
Export de la liste

Ce que l’on récupère

On récupère la liste des membres sélectionnés avec toutes les informations de la fiche. Il faudra donc « nettoyer » cette liste en ne gardant que les informations essentielles, ici le numéro de téléphone et le nom, avant de la confier au prestataire de service d’envoi de SMS en nombre.

Quel format d’export ?

A priori les prestataires qui font des envois de SMS en nombre via internet acceptent le format CSV, plus universel. Ils peuvent aussi accepter le format XLSX (ou format Excel), moins souvent le format ODS. Mais, de toute façon, que ce soit dans Excel ou dans LibreOffice, il est tout à fait possible d’enregistrer un classeur ODS au format XLSX. Il doit être aussi possible, en fonction du prestataire, de copier-coller les données.

À savoir : les modalités d’envoi vont dépendre des prestataires, les coûts aussi car ce service est rarement gratuit.

Aller plus loin

Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022