Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Importer, configurer un plan comptable

Garradin propose, outre le plan comptable associatif de 2018 (ou PCA 20201), depuis la version 1.1.21, d’installer d’autres plans comptables. Néanmoins il est possible d’en importer d’autres soit parce que celui qui vous intéresse ne figure pas dans la liste des plans comptables proposés, soit parce que vous avez une version bien personnalisée avec des sous-comptes spécifiques du PCA et que vous préférez l’utiliser.

Attention : vous ne pourrez pas utiliser ce plan comptable sur un exercice ouvert, en effet, on ne doit pas changer de plan comptable en cours d’exercice.

Qui peut ajouter ou modifier des comptes ?

  • Les personnes qui ont les droits en « Administration » sur la comptabilité.

Enregistrer le plan comptable au format CSV

Le format CSV est un format utilisé pour les données tabulaires qu’il permet d’importer et d’exporter sur de nombreux applications. On peut le générer à partir d’un logiciel tableur (Calc, Calligra Sheet, Excel, Gnumeric par exemple), de bases de données ou de texte. Il est préférable ici de le générer à partir de Calc de LibreOffice2.

Le tableau des comptes doit avoir cinq colonnes :

  • code qui contient les numéros des codes comptes → essentiel
  • label : le libellé du compte → essentiel
  • description : explication sur ce qui figure dedans le cas échéant
  • position : actif, passif, actif ou passif, charge, produit → essentiel (selon le type de compte)
  • type : analytique, attente d’encaissement, banque, bénévolat, caisse, clôture, dépenses, ouverture, recettes, résultat déficitaire, résultat excédentaire, tiers → essentiel (selon le type de compte)

Aller dans Fichier > Enregistrer sous :

  1. choisir le format csv ;
  2. vérifier que :

    • le fichier est UTF8 ;
    • le séparateur est le point-virgule ou la virgule ;
    • le séparateur de chaîne de caractères est ce guillemet "
    • l’option Mettre entre guillemets toutes les cellules de texte est cochée.
Enregistrer en csv
Enregistrer en csv

Ce sont, généralement, les options par défaut.

Importer le plan comptable

Dans le menu Plans comptables, aller sur Importer un plan comptable personnel.

Onglets importer un plan comptable personnel
Onglets importer un plan comptable personnel

Saisir obligatoirement son nom, celui qu’il vous plaira, il n’y a pas d’impératif, dans Libellé ①, le pays (on choisit dans une liste) ②, et, au niveau de Choisir un fichier ③, sélectionner le fichier .csv que vous avez créé pour ce faire. Cliquer sur le bouton Importer ④.

compta-importer-plan-config.png

Les données importées vont se mettre en place dans le site, si elles ont été correctement structurées comme indiqué plus haut. Si ce n’est pas le cas, le fichier .csv n’est pas accepté et il faut le revoir. Cela peut venir d’informations non reconnues dans les colonnes Position ou Type ou encore de caractères non numériques dans la première colonne : lettres, voire points ou encore espace. Dans ce cas, pour corriger la colonne, le plus efficace consiste, dans le tableur (Calc, Excel, Gnumeric, Calligra Sheet, OnlyOffice, etc.) à sélectionner la colonne et à faire un Rechercher-remplacer.

Pour essayer

À télécharger, une version au format ods (tableur) et une version csv d’un plan comptable associatif personnalisé. Ne pas l’utiliser tel quel. Il ne s’agit que de fichiers de test.

Voir aussi

1

Il est indifféremment appelé PCA 2018, de sa date de parution ou PCA 2020 car il n’est obligatoire pour les associations que depuis 2020.

2

LibreOffice est une suite bureautique libre et performante qui a pris la succession d’OpenOffice. Elle existe pour tous les systèmes d’exploitation et à l’identique : Linux, Mac OS et Microsoft. Calc est son application tableur (l’équivalent d’Excel).