Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Importer une liste d'adhérents

Pour ne pas avoir à ressaisir la liste des adhérents de l’association, on peut l’importer à partir d’un tableur (Calc de LibreOffice par exemple, ou Excel) ou d’une base de données. Les formats acceptés sont les formats de tableur les plus courants ODS et XLSX ainsi que CSV (si votre liste est dans une base de données qui n’exporte que dans ce format).

Préparation du fichier

Copiez la feuille avec les données de façon à ne pas toucher à l’original.

Garradin conformément aux recommandations du W3C ne prévoit qu’un seul champ pour les noms et prénoms. Si, votre fichier d’origine a un champ (ou une colonne) nom et un champ prénom, il faut d’abord concaténer les deux pour réunir les deux informations dans une nouvelle colonne. La procédure est montrée ici dans LibreOffice, mais cela fonctionne de la même façon avec d’autres tableurs (Calligra Sheet, Excel, Gnumeric, OnlyOffice, etc.). Mais, si vous voulez garder deux champs séparés, il faudra d'abord configurer la fiche des membres.

Se placer sur la cellule où doit figurer le résultat, la fonction s’appelle CONCATENER en français, CONCATENATE en anglais. Saisir, dans les « arguments », la première cellule (celle du nom), un espace entre guillemets (" ") pour qu’il soit pris en compte et la seconde cellule (celle du prénom), ce qui donne quelque chose comme ceci : concatener(A2;" " ; B2) et affiche dans la cellule Nom Prénom ①.

Se placer ensuite en bas à droite de la cellule, le pointeur change de forme, et tirer jusqu’en bas avec la souris (garder le bouton enfoncé). La colonne affiche maintenant les noms et prénoms ②.

Bon à savoir : assurez-vous que les cellules apparemment vides en dessous de la dernière ligne remplie soient vraiment vides (les sélectionner appuyer sur la touche Suppr du clavier). Cela peut générer une erreur dans Garradin.

Concatener
Concatener

Importer dans Garradin

Dans Garradin, dans le menu Membres aller sur l’onglet Import et export. Pour récupérer le fichier, aller sur le bouton Parcourir. Cliquer sur le bouton Importer pour finir.

Il faudra ensuite faire correspondre les champs pour que ceux de votre liste d’adhérents correspondent à ceux de Garradin. Dans l’exemple, on a mis de côté des champs qui ne seront pas utiles. Votre tableau n’a donc pas besoin d’avoir la même structure que celle de Garradin.

Mappage des champs
Mappage des champs

Remarque : s’il y a des champs spécifiques qui ne figurent pas sur la fiche des membres, il faut d’abord la configurer avec ces champs avant d’importer la liste.

Si vous aviez déjà une liste de membres, ceux du fichier que vous venez d’importer s’ajouteront aux autres.

Les membres ajoutés
Les membres ajoutés

Attention : par défaut, le champ adresse e-mail sert d’identifiant de connexion, il doit donc être unique. Si plus d’une personne a la même adresse, l’importation va échouer. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser un autre champ pour ce faire.

Voir aussi

Mis à jour le vendredi 22 juillet 2022