Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Installer un plan comptable

On peut installer un plan comptable, cela en plus de la possibilité d’en importer un.

Attention : vous ne pourrez pas utiliser ce plan comptable sur un exercice ouvert, en effet, on ne doit pas changer de plan comptable en cours d’exercice. Il faudra donc l’installer avant de créer l’exercice.

Quelle différence importer et installer ?

Dans le premier cas on ajoute à Garradin un plan comptable externe. Il faut donc avoir un fichier au format tableur (ODS ou XLSX) ou CSV conforme.

Dans le second cas, on choisit un plan comptable dans la série de ceux que propose le logiciel et qui sont des plans comptables officiels. Si on supprime ce plan comptable, on ne le supprime que de l’affichage des plans comptables de l’association alors que la suppression d’un plan comptable importé le supprime complètement de Garradin.

Par ailleurs, s’il est possible d’ajouter des comptes, d’en noter comme favoris ou de modifier la description des plans comptables installés, il est impossible d’en supprimer car il s’agit de plans comptables officiels. Alors qu’il est tout à fait possible de modifier, profondément un plan comptable personnel basé sur un plan comptable officiel. Ce qui peut être très utile au demeurant pour une association qui n’utiliserait qu’un nombre très limité de comptes.

Processus

Il faut avoir les droits d’administration pour ce faire.

Au niveau de Comptabilité (icône € pour les versions mobiles), aller sur Exercices et rapports, onglet Plans comptables.

Onglet Plans comptables
Onglet Plans comptables

Cocher la case « Installer un plan comptable officiel » et descendre sur le champ sur le champ en dessous de Plan comptable pour sélectionner celui que l’on désire installer. Appuyer sur le bouton Créer pour valider.

Choix du plan comptable à installer
Choix du plan comptable à installer

Ce plan comptable disparaîtra de la liste des plans comptables proposés et apparaîtra dans l’onglet Plans comptables comme officiel.

Les plans comptables installés ou importés
Les plans comptables installés ou importés

À savoir : il n’est absolument pas nécessaire d’avoir plus d’un plan comptable installé ou importé comme sur les captures d’écran.

Quels sont les plans comptables proposés ?

À l’heure actuelle, le logiciel propose plusieurs plans comptables français ainsi que les plans comptables associatifs belges et suisses.

Pour la France :

  • le plan comptable associatif 2020 (Règlement ANC N°2018-06) par défaut
  • le plan comptable associatif 1999
  • le plan comptable général, pour entreprises (Règlement ANC N°2014-03, consolidé au 1er janvier 2019)
  • le plan comptable des CSE (Comité Social et Économique) (Règlement ANC N°2015-01)
  • le plan comptable des copropriétés (2005 révisé en 2020).

Pour la Belgique :

  • Plan comptable minimum normalisé des associations et fondations (2019).

Pour la Suisse :

  • Plan comptable associatif.

À savoir : s’il est toujours possible pour certaines associations françaises de continuer à utiliser le plan comptable associatif de 1999, il est, tout de même, préférable de passer au plan comptable associatif 2020. Tout d’abord parce que ce dernier est aligné sur le plan comptable général (ou PCG) utilisé par les entreprises et qu’il y a donc une abondance de documentation1, ensuite parce que son obsolescence fait qu’il risque d’être plus difficile de trouver de l’aide dessus.

Voir aussi

1

Ne serait-ce déjà que dans le pavé qu’est lui-même le PCG.

Mis à jour le mercredi 9 novembre 2022