Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Des messages collectifs personnalisés

Il est possible d’envoyer des messages collectifs dont le contenu pourra être personnalisé en fonction de certains critères ou de les enrichir avec du html.

À noter : cette fonctionnalité n’est pas accessible dans la version « Essai gratuit. »

Envoyer un message collectif

La fonctionnalité Message collectif se trouve dans le menu Membres. On peut envoyer des messages collectifs à des catégories de membres ou à une liste de membres en fonction d’une recherche enregistrée.

Envoyer un message collectif.
Envoyer un message collectif.

La procédure est détaillée sur cette page de l’aide.

La mise en forme

On peut envoyer des messages au format htm, on peut également partager un fichier si nécessaire. Pour cela, en bas de la page de rédaction des messages, choisir le Format de rendu.

Choix du format.
Choix du format.

Les différents formats

Avec le format par défaut, « Texte brut », on n’aura pas de possibilités de mise en forme (gras, italiques, listes, etc.). Mais c’est le format le plus léger et celui qui est le plus accessible car il s’affiche selon les paramètres du lecteur de courrier électronique.

Syntaxe MarkDown ou syntaxe SkrivML : ce sont deux types de syntaxe qui permettent d’avoir une mise en forme un peu plus élaborée, ainsi que des images par exemple. On trouvera de l’aide sur ces syntaxes en appuyant sur l’un ou l’autre bouton.

À savoir : on ne peut pas envoyer de pièces jointes, les images doivent donc être accessibles sur internet. Les destinataires, selon les réglages du logiciel de courriel ou du webmail, ne les verront pas forcément.

Les bases pour la syntaxe SkrivML

Les raccourcis clavier donnés dans l’aide ne fonctionnent pas forcément très bien pour saisir un message en ligne.

  • les éléments en italiques sont cernés de deux apostrophes (les apostrophes code Unicode 27) et non pas par des guillemets comme indiqué dans l’aide ''italiques'', pour le gras, il faut deux astérisques **gras**,
  • pour une liste à puce ou ordonnée, il faut mettre une ligne vide, un astérisque suivi d’un espace * pour une liste à puce, le numéro précédé d’un croisillon (improprement appelé dièse) et d’un espace #1 pour une liste ordonnée,
  • les liens sont entre deux crochets, la ligne verticale (Unicode 7c) sépare le texte du lien de l’adresse [[Texte du lien|https://garradin.eu]],
  • pour les images, on écrit de la même façon que pour les liens mais avec des accolades à la place des crochets {{Titre de l’image|adresse de l’image}}.
Le texte de message en SkrivML et son rendu.
Le texte de message en SkrivML et son rendu.

Rapidement pour la syntaxe MarkDown :

  • les éléments en italiques sont cernés d’un astérisque *italiques*, pour le gras, il faut en mettre deux **gras**,
  • pour une liste à puce ou ordonnée, il faut mettre une ligne vide, puis un tiret suivi d’un espace - pour une liste à puce, le numéro suivi d’un point et d’un espace 1. pour une liste ordonnée,
  • le texte des liens est entre crochets suivi de l’adresse entre parenthèses [Texte du lien](https://garradin.eu)
  • pour les images, on écrit de la même façon que pour les liens avec un point d’exclamation devant ![Titre de l’image](adresse de l’image).
Le texte de message en MarkDown et son rendu.
Le texte de message en MarkDown et son rendu.

Un contenu adapté aux destinataires

L’idée est de personnaliser le message en ajoutant des champs, lesquels doivent, évidemment, figurer dans la fiche des membres. Pour cela il faut utiliser la syntaxe Brindille.

On peut envoyer un message avec une information qui variera selon des critères. On peut aller très loin de cette façon, pour peu que l’on maîtrise le SQL. Par exemple, envoyer des courriels d’appel de fond dans le cadre de la gestion d’une copropriété.

Basiquement, les champs doivent être écrits sous cette forme : {{$nom_du_champ}}. Ne pas confondre le nom du champ et son titre. Le premier ne doit comporter que des lettres minuscules et des tirets bas. Ce nom figure sur la page de modification de la fiche des membres (menu Configuration).

Le nom du champ sur la configuration de la fiche des membres.
Le nom du champ sur la configuration de la fiche des membres.

À quoi ça sert ? Un exemple

L’exemple ci-dessous est plus basique. L’idée est d’envoyer un courriel à tous les membres d’une association culturelle pour des inscriptions à des ateliers d’été. Certains sont réservés à des mineurs de moins de 17 ans.

On a une sur la fiche des membres un champ naissance. On va donc écrire notre message avec une condition : si le champ « naissance » est supérieur à 2005 (soit 2022-17), la mention : « atelier de percussions pour enfants de moins de 17 ans » sera ajoutée, sinon elle ne figurera pas sur le message.

Rédaction du message.
Rédaction du message.
  1. On commence le message par une civilité personnalisée, ici le champ nom.
  2. On écrit le texte du message « normalement » en ajoutant la condition. Ici : {{if $naissance > 2005}}.
  3. On saisit le texte de la condition.
  4. On ferme la balise, ici avec {{/if}}.
  5. On ajoute au besoin du texte complémentaire, explications, détails, formule de politesse.

Le message utilisé dans l’exemple.

Bonjour {{$nom}}

Il est encore temps de s’inscrire aux ateliers d’été :

― atelier de lutherie, adultes uniquement,
― atelier de congas, adultes et enfants accompagnés
― {{if $naissance > 2005}}atelier de percussions pour enfants de moins de 17 ans.
{{/if}}

Vous trouverez le formulaire d’inscription dans le dossier **Docs pour les adhérents** des documents.

À bientôt.

Si vous voulez recevoir une copie du message envoyé (ce qui semble une bonne précaution), n’oubliez pas de cocher la case en dessous de la zone de message.
Après avoir appuyé sur le bouton Prévisualiser, tout en bas, on accède à l’aperçu du message tel que le recevra l’une des personnes destinataires.

Aperçu du message.
Aperçu du message.

Une fois que l’on a appuyé sur le bouton Envoyer, on retourne sur l’écran de rédaction de message qui affiche en haut que le message a été envoyé.

Message bien envoyé.
Message bien envoyé.

Le résultat

Selon que les personnes remplissent ou non les critères, le contenu du message reçu varie.

Les personnes dont la date de naissance est postérieure à 2005 recevront le message avec la mention de l’atelier pour les moins de 17 ans.

Les autres, le message sans la mention.

Et enfin, si vous avez demandé à recevoir le message, vous aurez la version avec les noms des champs et les requêtes.

Voir aussi

Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022