Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Écrire une page pour le site web

Les pages et les catégories s’ajoutent de la même façon. Ce qui suit est valable pour les catégories.

Qui peut le faire ?

→ les personnes qui ont les droits et écriture et lecture sur le site web ainsi que celles qui les ont droits d’administration du site.

Création des pages

Dans le menu Site web, aller sur dans la catégorie voulue (on peut modifier cela ensuite, mais cela permet d’éviter les oublis) premier onglet Gestion du site web, cliquer sur l’onglet Nouvelle page.

Créer une page.
Créer une page.

Il faudra saisir un titre. Il doit être : court, explicite, écrit correctement (donc en français normal pour un site francophone) et en minuscules sauf pour l’initiale qui peut être en majuscule1. Le titre pourra toujours être modifié par la suite. Cliquer sur Créer pour ouvrir la page en mode édition.

Titre de la page.
Titre de la page.

L’adresse de la page, Adresse unique URI, est ce qui permet d’accéder à la page sur internet. Elle doit être unique. Garradin reprend automatiquement le titre de la page pour l’adresse unique. Mais on peut décider d’avoir des noms différents, par exemple « Le prochain projet » et, comme adresse unique : « projet-22 ». On peut ainsi avoir des mots qui vont compléter le titre pour faciliter le référencement.

À savoir : l’adresse unique ne peut comporter que des lettres, des chiffres, des tirets « - » et des tirets bas « _ ». Pas d’espaces, pas de ponctuations.

Une fois le titre saisi, on arrive sur l’écran d’édition des pages. On pourra toujours revenir sur une page déjà créée pour la compléter, la corriger ou la mettre à jour.

Saisir ou éditer (modifier) le contenu d’une page

Si la page est nouvellement créée, on est déjà sur l’écran d’édition. Sinon, dans la liste des pages, cliquer sur le bouton Éditer de la page que l’on veut modifier.

Liste des pages.
Liste des pages.

À toutes fins utiles, on a la date de dernière modification.

Les informations de la page ou de la catégorie :

  • le titre est le titre affiché publiquement,
  • l’adresse unique est celle à partir de laquelle on trouvera la page ou la catégorie, elle est du style : https://monasso.garradin.eu/asso ;
  • la catégorie, pour ranger dans une catégorie si ce n’est déjà fait ou en change) ; cliquer sur Sélectionner et choisir la catégorie dans la fenêtre qui s’est ouverte ;
  • la date, par défaut celle de l’édition de la page, elle peut être modifiée ;
  • le statut (en ligne ou non).
Modification des informations générales
Modification des informations générales

Saisir le contenu d’une page

Commencer par sélectionner, dans la colonne de droite, le format du texte, ici MarkDown qui est le langage de balisage le plus souvent utilisé.

Choix du langage de balisage
Choix du langage de balisage
Barre d’icônes saisie du contenu d’une page
Barre d’icônes saisie du contenu d’une page

La barre d’outils de la partie réservée au contenu de la page comporte les éléments essentiels. Pour la mise en forme : sélectionner le texte puis cliquer sur l’icône concernée.

Si vous préférez utiliser un autre outil, par exemple un traitement de texte, vous pouvez en copier-coller le texte. En utilisant les éléments de syntaxe suivants et de la façon décrite, vous pouvez même coller ce que vous écrit sans avoir à retravailler ensuite la mise en forme.

Édition d’une page ou d’une catégorie.
Édition d’une page ou d’une catégorie.

Titres : un signes « égal », =, devant le texte pour un titre de premier niveau, deux, ==, pour le deuxième niveau, trois, ===, pour le troisième niveau.

Listes : un, deux ou trois astérisques, *, devant le texte selon le niveau de la liste. Pour les listes numérotées on ajoute de un à trois croisillons (dièses).

Gras : encadrer le texte de deux astérisques (au début et à la fin).

Pour avoir une idée du rendu, c'est-à-dire de la structure du texte (titres, listes, autre paragraphe) et des enrichissements typographiques (gras, italiques) avec les images, cliquez sur l’icône avec un œil. Ce n’est pas le rendu final sur le site, qui dépend de sa configuration, mais un aperçu qui permet de voir la structure et les erreurs éventuelles de balises. À droite de cette icône, le point d’interrogation, ouvre l’aide sur la syntaxe. Si vous préférez utiliser un traitement de texte pour écrire et que les éléments ci-dessus ne vous suffisent pas, copier-coller cela dans un document à part et indépendant du site peut être utile.

Barre d’icônes saisie du contenu d’une page
Barre d’icônes saisie du contenu d’une page

Supprimer une page

Sur la liste des pages, appuyer sur le bouton Supprimer.

À savoir : quand on supprime une page, on supprime les images et documents (fichiers) qui vont avec.

Voir aussi

1

S’il doit être en majuscules, c’est quelque chose qui se configure dans la feuille de style (fichier CSS) du site.

Mis à jour le jeudi 19 mai 2022