Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Premier exercice avec Garradin

Comment démarrer la comptabilité avec Garradin quand l’association a déjà un vécu, et, surtout un ou des comptes en banque ? Ceci est valable pour une comptabilité simple notamment si, jusque-là, vous n’utilisiez pas de logiciel comptable.

Création éventuelles de comptes financiers

Pour commencer, si l’association a plus d’un compte bancaire ou des comptes d’épargne. Il va falloir les créer.

Pour ce faire, rendez-vous sur Plans comptable. Il est suggéré de recopier le nouveau depuis le Plan comptable associatif 2020 (pour une association de droit français)1.

Ensuite, il suffit de cliquer sur ledit plan comptable pour l’ouvrir et d’aller sur l’onglet Ajouter un compte.

À savoir  : en créant un nouveau compte de type Banque, vous pouvez, il est très conseillé même, ajouter le solde du compte. Ledit solde se retrouvera automatiquement dans la comptabilité. Si vous n’utilisiez pas de logiciel comptable jusqu’à présent, saisir les montants sur vos divers comptes en banque, d’épargne et dans la caisse peut suffire pour une petite comptabilité.

Création de l’exercice comptable, balance d’ouverture

Si vous n’avez pas déjà ouvert l’exercice comptable, il faudra le créer. Le logiciel vous demandera de faire la balance d’ouverture. Comme vous n’avez pas d’exercice, cliquer sur le bouton Continuer. On peut faire la balance d’ouverture à tout moment.

Si l’exercice est créé et démarré et que vous souhaitez faire la balance d’ouverture que vous n’avez pas faite au démarrage, il faudra aller dans Exercices et rapports et cliquer sur le bouton Balance d’ouverture.

À savoir : la procédure est expliquée en détails sur cette page de l’aide.

Les écritures

La comptabilité en partie double nécessitant d’avoir des écritures équilibrées : un compte crédité et un compte débité, il faut indiquer :

  • le résultat comptable, excédentaire au débit (compte 120), déficitaire au crédit (compte 129) ;
  • l’argent que l’association a en banque, sur livret, dans la caisse, etc. Il faudra ajouter autant de lignes que nécessaires.
Commencer l’exercice
Commencer l’exercice

C’est la façon de faire la plus simple pour démarrer pour une comptabilité simple d’une petite association.

À savoir : la procédure est expliquée en détails sur cette page de l’aide.

Astuce

Vous pouvez importer l’exercice précédent fait sur un autre logiciel pour vous faciliter la vie. Une fois cet exercice clos, il suffira de faire la balance d’ouverture à partir de cet exercice et Garradin ira chercher les informations qu’il n’y aura plus qu’à vérifier.

À savoir : la procédure est expliquée en détails sur cette page de l’aide.

Aller plus loin

1

Même si on peut modifier ce plan comptable en y ajoutant des comptes.