Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Les statistiques sur les envois de courriels

Les statistiques sur les envois de courriels ne sont accessibles que des administrateurs.

On les retrouve sous l’accueil dans la rubrique Abonnement Garradin.eu onglet « Statistiques e-mail envoyés ».

Le contenu de ces statistiques

On y trouve :

  • le taux de délivrabilité des messages envoyés (ceux qui sont considérés comme arrivés à bon port),
  • le nombre de messages envoyés,
  • le nombre de messages rejetés.
Les statistiques de l’envoi de courriel
Les statistiques de l’envoi de courriel

Il ne sera plus envoyé automatiquement de message collectif aux personnes inscrites dont l’adresse est considérée comme invalide.

La mention d’adresse invalide sur la fiche du membre
La mention d’adresse invalide sur la fiche du membre

Il reste possible, en cliquant sur le bouton Rétablir d’envoyer manuellement un courriel de demande de vérification aux personnes qui se sont désinscrites ou dont le mail a renvoyé trop d’erreurs (par exemple trop d’adresses considérées comme du pourriel). Une fois que la personne a vérifié son adresse en cliquant1 sur le lien indiqué dans le courriel de vérification, elle recevra à nouveau les messages de l’association.

Journal des erreurs
Journal des erreurs

Ce que ne disent pas les statistiques

Il n’est possible que de savoir si le message est arrivé à bon port, à savoir que le message a été reçu par le serveur distant et qu’il n’a pas été rejeté. Il n'est paspossible de savoir si le message a été considéré comme du pourriel par le système de messagerie du destinataire ou par son serveur de courriel et classé dans le dossier Indésirables (ou silencieusement effacé). Garradin fait son maximum pour que les e-mails ne soient pas considérés comme du spam. Mais les serveurs de messagerie peuvent être bizarrement configurés et, notamment, ne pas respecter, ou seulement partiellement, les spécifications techniques en la matière.

Elles n’indiquent pas, non plus, à qui ont été envoyés les messages, notamment les messages envoyés via la fiche des membres. Mais ces derniers sont comptés dans le volume total des messages envoyés et leurs adresses électroniques s’ajoutent à la liste des adresses invalides lorsqu’il apparaît qu’elles ne sont pas (ou plus) valides.

Voir aussi

1

Ou en copiant-collant le lien dans la barre d’adresse du navigateur.

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022