Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Utiliser Aegis pour l’authentification à double facteur

L’application Aegis n’est pas la seule application d’authentification à double facteur qui existe. Elle est disponible aussi sur le magasin d’application F-Droid et donc accessible aussi des personnes qui n’ont pas de compte Google ou dont le téléphone est sous LineageOS, /e/ ou encore GrapheneOS (et, bien sûr, sur Android).

Configurer Aegis

Une fois téléchargée, l’application vous demande si vous désirez la chiffrer, répondre Oui demande de saisir un mot de passe et protège vos données mais, si vous l’oubliez, vous ne pourrez pas le récupérer. Répondre Non est moins sécurisé.

Pour ajouter le code à Aegis en utilisant le QRcode, appuyer sur le bouton plus en bas à droite de l’écran du téléphone. Puis sur Scanner code QR. Et c’est tout.

Les options proposées par Aegis
Les options proposées par Aegis

Saisir le code : si vous n’avez pas d’ordinateur, copier la clé secrète donnée par Garradin, dans Aegis, appuyer sur Saisir manuellement et coller la clé. Vous pouvez aussi, si cela vous est plus facile, l’écrire sur un bout de papier que vous détruirez par la suite et saisir la séquence de lettres et de nombres que compose cette clé.

Se connecter au site

Pour se connecter au site par la suite il faudra, double authentification oblige, à la fois le mot de passe que vous utilisez normalement et le code à six chiffres délivré par l’application de double authentification.

Si le procédé de double authentification vous paraît lourd, vous pourrez toujours le désactiver.

Récupérer une clé, désactiver l’authentification

Si vous avez perdu la clé (par exemple, vous avez oublié le mot de passe d’accès à Aegis) ou qu’elle est compromise pour une raison ou une autre, il est possible d’en régénérer une de la même façon que vous l’avez générée.

Régénérer la clé d’authentification
Régénérer la clé d’authentification

On la désactive aussi par ce biais. Ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer pour confirmer le changement. Il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe.

Confirmation de la désactivation de la clé d’authentification
Confirmation de la désactivation de la clé d’authentification

Voir aussi

Mis à jour le mercredi 20 juillet 2022