Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Écoconception et impact écologique

Garradin est l’application de gestion d’association la plus écologique !

Écoconception

EcoIndex A
EcoIndex A

En effet, grâce aux principes de l’écoconception, l’application utilise très peu de ressources, que ce soit au niveau des serveurs, des ordinateurs et smartphones qui utilisent le logiciel, ou du volume de données transmises. Elle est identifiée comme ayant l’index écologique « EcoIndex » A, soit le plus élevé possible.

La première page chargée utilise moins de 100 Ko de données, et chaque page consultée consomme généralement moins de 10 Ko, c’est entre 200 et 2 000 fois moins que d’aller voir une page sur Facebook ! Ou moins qu’un sixième de seconde de vidéo sur YouTube !

Score Lighthouse = 100
Score Lighthouse = 100

Cela permet d'avoir non seulement moins d'impact, mais également une rapidité à toute épreuve : nous obtenons en effet le score maximal de 100 au test Lighthouse de Google. Et le tout sans aucun cookie espion, aucune publicité, et aucun GAFAM.

Nos serveurs

Pour la consommation des serveurs, ceux de Garradin.eu sont hébergés en France dans des centres de données (datacenters) qui n’utilisent pas de climatisation : ils sont refroidis uniquement avec de l’eau et l’air ambiant. Ces datacenters sont parmi les plus performants au monde !

Ils sont alimentés par de l’électricité bas carbone, à 77% renouvelable, le reste étant du nucléaire. L’objectif est d’atteindre une électricité à 100% renouvelable en 2025 (en approvisionnement direct).

Nos serveurs utilisent des processeurs basse consommation (Intel Atom, conçus pour des ordinateurs portables). La consommation d’un serveur est d’environ 20 à 30W, l’équivalent d’une ampoule basse consommation. L’impact écologique d’un serveur est également très faible : le matériel a déjà plus de 10 ans. Dans le même temps, la plupart des personnes ont déjà changé 5 fois de téléphone !

Et n’oublions pas qu’un seul de ces serveurs est partagé entre des milliers d’associations. Au final nous arrivons à un impact environnemental de 5 gCO ² par association, soit environ… 41 mètres parcourus en voiture.

Conclusion

Notre service est éco-conçu, génère très peu de CO2, et réduit au maximum la production et donc les déchets de matériel électronique. Mais l’impact écologique le plus important reste votre utilisation du numérique !

Comment améliorer votre impact écologique ?

  • Faites durer le matériel électronique le plus longtemps possible : entre 5 et 10 ans minimum. Pour cela achetez du matériel de qualité, avec une garantie longue.
  • Prévoyez un budget annuel pour la maintenance et réparation du matériel plutôt que pour le remplacer.
  • Rendez-vous à vos événements et réunions d’associations à vélo, à pied ou en transport en commun !
  • Est-ce que vous avez besoin de plusieurs terminaux ? Peut-être qu’au lieu d’avoir un ordinateur fixe et un ordinateur portable vous pouvez n’avoir qu’un ordinateur portable ?
  • Minimisez l’impression des documents : passez au tout numérique ! (mais n’oubliez pas les sauvegardes !)
  • Minimisez les déplacements pour les réunions et événements associatifs, et incitez les bénévoles à ne pas utiliser de voiture.
  • Posez-vous la question de l’intérêt de l’achat d’un matériel, et prenez du temps à y réfléchir et à identifier le matériel qui sera le plus durable.
  • Privilégiez le matériel d’occasion : ressourcerie, magasin Emmaüs, annonces de particuliers, vendeurs de matériel reconditionné… cette page du wiki du site LinuxFr.org sur les structures qui vendent des ordinateurs d’occasion pourrait vous donner des pistes.
  • Si votre ordinateur tout à fait fonctionnel n’est plus compatible avec les nouvelles versions de son système d’exploitation actuel, peut-être faudrait-il envisager de changer de système pour continuer l’utiliser de façon sécurisée.