Paheko

Gestion d'association simple, complète et efficace

Migrer ses données entre instances Paheko

Introduction

Vous êtes hébergé sur Paheko.cloud et souhaitez passer en auto-hébergement, ou à l'inverse vous souhaitez utiliser un service hébergé à la place de l'auto-hébergement ? C'est possible, Paheko permet de transférer vos données facilement d'une instance à l'autre.

Instances ?

Une instance c'est une "installation" de Paheko. Chaque association dispose de son instance.

Note : un serveur est un ordinateur qui est placé dans un centre de données (datacenter), sorte de gros entrepôt industriel où sont situés les serveurs.

Le logiciel Paheko est disponible de plusieurs manières :

  1. sur Paheko.cloud. Dans ce cas, les données sont alors hébergées sur les serveurs de l'association Paheko. C'est ce qu'on appelle une installation SaaS (Software as a Service) : nous fournissons le logiciel Paheko, déjà installé, disponible pour les personnes qui n'ont pas de connaissance techniques.
  2. via un autre hébergeur associatif ou indépendant (par exemple un CHATONS). C'est le même fonctionnement que sur Paheko.cloud, simplement le serveur utilisé est celui de cet hébergeur. L'association Paheko n'y a pas accès. Il faut vous adresser à cet hébergeur si vous avez des questions techniques.
  3. en auto-hébergement, sur votre propre serveur. Cela est possible pour les personnes ayant les connaissances techniques en informatique. Les données sont alors hébergées sur votre serveur. L'association Paheko n'y a pas accès, c'est vous qui êtes responsables de vos données !
  4. en installation locale, sur Windows ou Linux. Les données sont alors uniquement sur votre propre ordinateur, et ne sont pas accessible depuis internet.

Il est possible de passer de l'une à l'autre de ces configurations assez simplement en suivant les étapes ci-dessous.

Télécharger une sauvegarde

Pour commencer, sur l'instance dont vous souhaitez partir, téléchargez sur votre ordinateur une sauvegarde de la base de données, et une sauvegarde des fichiers (ou documents).

Dans le menu Configuration, rendez-vous dans l'onglet Sauvegardes et cliquez sur le bouton Télécharger la base de données.

Dans la même page, cliquez sur le bouton Télécharger une archive ZIP de tous les documents.

Vous avez désormais deux fichiers :

  • un fichier .sqlite qui contient la base de données
  • un fichier .zip qui contient les fichiers et documents

Restaurer la sauvegarde

Rendez-vous maintenant sur l'instance où vous souhaitez restaurer vos données. Si c'est sur Paheko.cloud, créez un compte pour votre association si ce n'est pas déjà fait.

  1. Rendez-vous dans le menu Configuration, onglet Sauvegardes, sous-onglet Restaurer.
  2. Cliquez sur le bouton Restaurer la base de données à partir de mon ordinateur, sélectionnez le fichier .sqlite précédemment téléchargé, et cliquez sur le bouton Restaurer
  3. Revenez dans le menu Configuration, onglet Sauvegardes, sous-onglet Restaurer.
  4. Cliquez sur le bouton Restaurer les documents et fichiers joints et sélectionnez le fichier .zip précédemment téléchargé. Cliquez sur le bouton Restaurer cette sauvegarde.
  5. Cette dernière étape peut être relativement longue, ne fermez pas la fenêtre avant que la procédure ne soit terminée.

Une fois les sauvegardes restaurées, vous aurez les même données dans les deux instances.

Mis à jour le jeudi 4 avril 2024

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions ?

N'hésitez pas à chercher ou poster dans le forum d'entraide :-)