Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Configuration de votre Garradin

À noter : la version 1.1 a introduit des changements très importants dans la gestion des squelettes et les pages par défaut, notamment, mais pas uniquement avec le passage au langage Brindille. On se reportera à cette page du wiki pour plus de précisions sur la configuration des squelettes.

Général

Ce menu par défaut permet de vérifier la version installée (et de comparer depuis le site si une nouvelle version est disponible) ainsi que les paramètres techniques du serveur qui héberge Garradin (version de PHP, SQLlite…).

Il permet de modifier le nom de l’association ainsi que ses coordonnées, sa monnaie… et de définir des options par défaut sur le nom de la page d’accueil du wiki ou la page d’accueil à la connexion d’un membre.

Concernant les membres, vous pouvez définir :

  • la Catégorie par défaut des nouveaux membres ;
  • le champ utilisé pour définir l’identité des membres, ce champ des fiches membres sera utilisé comme identité du membre dans les emails, les fiches, les pages, etc. ;
  • le champ utilisé comme identifiant de connexion, ce champ des fiches membres sera utilisé en guise d’identifiant pour se connecter à Garradin. Pour cela le champ doit être unique (pas de doublons) ;
  • enfin la couleur de l’interface de Garradin est aussi personnalisable immédiatement, grâce à un outil très facile à utiliser.

Catégorie de membres

Vous pouvez y créer de nouvelles catégories de membres et définir des options de droits pour chacune, souvent représentée par une lettre ou un symbole. Une catégorie peut être cachée. Elle ne sera visible que des administrateurs et administratrices.

À chaque catégorie peuvent être associés des droits d'accès et de modification de Garradin, du moins : aucun, au plus, tout faire (lire, écrire, modifier, supprimer).

Voir aussi : Catégories de membres, les droits

Fiche des membres

Cette page vous permet de personnaliser les fiches d’information des membres de l’association en ajoutant des champs prédéfinis ou personnalisés qui peuvent être agencés dans l’ordre que l’on veut. Chaque champ doit avoir un nom unique (minuscules et tiret bas), un Titre plus explicite, et un type (e-mail, nombre, URL, case à cocher, texte…).

Attention : les champs supprimés de la fiche seront effacés de toutes les fiches de tous les membres, et les données qu’ils contiennent seront définitivement perdues.

Il y a plusieurs options pour les mots de passe : caché pour les membres, modifiables pour les membres et obligatoire.

Voir aussi : La fiche des membres

Site public (Site web)

Cette option définit le comportement par défaut lorsqu’un visiteur arrive sur la page d’accueil de votre site Garradin.

Activé : permet d’afficher les pages publiées du Site web selon l’organisation créée par vos soins. Cette option est utile si vous n’avez pas de site internet et souhaitez utiliser la fonctionnalité de Garradin.

Désactivé : les visiteurs sont redirigés automatiquement vers la page de connexion.

Voir aussi : Gérer le site web

Sauvegarde et restauration

Vous pouvez sauvegarder et la télécharger la totalité du site au format SQLite qui comprend les données et les fichiers. Attention ce format ne permet pas aisément de récupérer le contenu. Mais il permet de restaurer le site en cas de dysfonctionnement.

Vous pouvez aussi exporter et importer :

  • la liste des membres et leurs informations (format ODS pour tableur comme Calc de LibreOffice, Excel, OnlyOffice, etc. ou CSV) ;
  • exporter ou importer la liste des opérations comptables (format ODS ou XLSX pour tableur LibreOffice, Excel, etc. ou CSV).

L’ongletSauvegarder permet de créer des sauvegardes distantes sur le site et pouvoir ensuite les restaurer. Il propose aussi de configurer une sauvegarde automatique en définissant la fréquence (aucune, quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, annuelle et le nombre de sauvegardes conservés. La fonction de sauvegarde automatique n’est accessible que contre une participation financière.

Attention aux problèmes d’espace disque en cas de sauvegardes trop fréquentes.

Extensions

Possibilité d’ajouter des extensions à Garradin. (Expérimental)

Activation des extensions intégrées, actuellement :

  • Ouvertures, qui permet d’afficher des heures d’ouverture sur le site public ;
  • Réservations, pour configurer des créneaux horaires auxquels les adhérents et les adhérentes pourront s’inscrire ;
  • Statistiques web qui donne les statistiques des fréquentations du site public ;
  • Tāima - Suivi du temps pour la gestion des bénévoles ou des personnes salariées ;
  • Caisse qui permet de gérer facilement la caisse comme son nom l’indique et de la synchroniser avec la comptabilité.

Fonctions avancées

Remise à zéro : pour remettre le site à zéro et repartir d’une configuration vierge.
Il est nécessaire de saisir une nouvelle fois le mot de passe pour réinitialiser le site qui sera entièrement vidé.

L’onglet SQL vous permet de faire des requêtes, utilisables notamment pour rechercher des membres en fonction de divers critères. La liste des tables figure sur la page.

Journaux

Affiche les journaux de connexion des utilisateurs et les erreurs système de Garradin.

En complément

Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022