Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Activation et structure du site web

La fonctionnalité site web permet d’avoir des sites touffus (comme le présent site avec toutes ses pages d’aide) et organisés en catégories, ou rubriques, et, au besoin en sous-catégories (ou sous-rubriques).

Qui peut le faire ?

→ activer : droits en administration uniquement,
→ créer des catégories et des sous-catégories : droits en lecture et écriture et droits en administration.

Activation du site public

Par défaut le site web est désactivé, pour l'activer il faut se rendre dans la section Site web, onglet Configuration, cliquer sur le bouton Activer le site public.

Activation du site public.
Activation du site public.

L’onglet Voir le site en ligne apparaît à droite de Configuration. La désactivation du site public se passe de la même façon, elle n’a aucune incidence sur les catégories, les pages et le squelette, tout est conservé.

À noter : les configurations de couleurs que l’on paramètre dans l’onglet Général du menu Configuration n’ont pas d’incidence sur l’affichage du site public qu’il faut configurer à part dans le menu Site web (wiki dans les versions précédentes).

Création des catégories

Le site contient automatiquement une page d’accueil, fichier de squelette : index.html qui est à la racine du site, donc n’est pas dans une catégorie, il en va de même pour toutes les pages qui ne sont pas dans une catégorie. Les catégories sont les rubriques du site qui figurent dans le menu, on peut également créer des sous-catégories.

Dans le menu Site web, premier onglet Gestion du site web, cliquer sur l’onglet Nouvelle catégorie. Les catégories, comme les pages doivent avoir un nom et comme ce nom est une composante du menu du site, il doit être : court, explicite, écrit correctement (donc en français normal pour un site francophone) et en minuscules sauf pour l’initiale qui peut être en majuscule1.

Chaque page ou catégorie doit avoir un nom unique, par défaut, Garradin prend, comme adresse unique le titre de la catégorie. On peut décider d’avoir des noms différents, par exemple « L’association » et, comme adresse unique : « asso ». Une fois la catégorie ou la page créée, pour la modifier, ajouter du contenu, cliquer sur le bouton Éditer de la page ou de la catégorie que l’on veut modifier.

Liste des catégories.
Liste des catégories.

Pour voir les pages rangées dans les catégories et sous-catégories, cliquer sur le bouton Sous-catégories et pages.

Liste des pages.
Liste des pages.

Transformation d’une page en catégorie

Un site étant appelé à évoluer, il est possible de transformer une page en catégorie.

Pour cela, cliquer sur le bouton Prévisualiser de la page concernée.

Prévisualiser la page pour la transformer en catégorie.
Prévisualiser la page pour la transformer en catégorie.

Appuyer en haut à droite sur Transformer en catégorie.

Le processus est irréversible : on ne peut pas transformer une catégorie en page (mais on peut, évidemment, copier-coller le contenu pour en refaire une page si nécessaire).

Transformer la page en catégorie.
Transformer la page en catégorie.

Supprimer une catégorie

Une catégorie ou sous-catégorie ne peut pas être supprimée tant qu’elle contient des pages et des sous-catégories. Il faut commencer par les supprimer ou les déplacer afin de vider la catégorie de son contenu et ensuite la supprimer. L’action supprime aussi les images et les fichiers de la catégorie.

Une fois la catégorie vidée de son contenu, appuyer sur le bouton Supprimer dans l’affichage de la liste des catégories.

Suppression de la catégorie.
Suppression de la catégorie.

Statistiques du site

Si vous désirez connaître le trafic du site, il faut activer l’extension Statistiques web.

Les statistiques recueillent le nombre de visites, dont celles en provenance de terminaux mobiles (tablettes, téléphones) et le nombre de pages vues.

Aller plus loin

Si Garradin ne vous suffit pas et qu'il vous faut des fonctions plus avancées, nous vous recommandons ces logiciels à installer :

  • SPIP (CMS générique, libre et gratuit)
  • DotClear (Blog, libre et gratuit)
  • Kirby (CMS générique, propriétaire, payant).
1

S’il doit être en majuscules, c’est quelque chose qui se configure dans la feuille de style (fichier CSS) du site.

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022