Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Dette, créance, solde débiteur ou créditeur, sens du compte bancaire ?

Créance et dette c'est quoi ?

Une créance représente une somme qu'un tiers doit nous payer (nous lui faisons crédit). Une dette représente une somme que nous devons payer à un tiers (c'est le tiers qui nous fait crédit).

Évidemment le sens s'inverse si on change de point de vue. Du point de vue du tiers (dans sa comptabilité), la créance devient dette, et la dette devient créance.

Un compte débiteur ou créditeur ça veut dire quoi ?

Il faut comprendre la terminologie comptable comme ceci :

  • un crédit représente un accroissement (ou augmentation) des ressources de l'association ;
  • un débit représente une diminution des ressources de l'association.

Un compte débiteur signifie qu'il y a plus de débits que de crédits sur l'exercice. La signification n'est pas la même selon le type de compte :

  • Compte financiers (classe 5) : il représente des "tiers" : une banque, un service bancaire (comme Paypal ou HelloAsso) ou encore une caisse. Un compte financier débiteur indique que ce tiers vous doit de l'argent (vous y déposez une somme), alors qu'un solde créditeur indique que vous devez de l'argent à ce tiers.
  • Compte de charges (classe 6) : il est normalement débiteur car on n'y enregistre que des dépenses (diminution de ressources) ;
  • Compte de produits (classe 7) : on n'y enregistre que des recettes, donc il est généralement forcément créditeur (accroissement de ressources) ;
  • Comptes de tiers (classe 4) : comme les comptes financiers, cela représente les tiers (membres, fournisseurs, etc.) et les interactions que vous avez avec eux. Un compte de tiers débiteur indique donc qu'il vous doit de l'argent (vous lui faites une créance), et un compte créditeur indique que vous lui devez de l'argent (vous avez une dette).

Compte bancaire : pourquoi le solde est inversé ?

L'extrait de compte que vous recevez chaque mois de votre banque représente le point de vue de la banque :

  • si le compte est débiteur (négatif) c'est que vous lui devez de l'argent ;
  • si le compte est créditeur (positif) c'est qu'elle vous doit de l'argent.
Extrait de compte bancaire
Extrait de compte bancaire

Dans l'exemple ci-dessus, le solde est créditeur (entouré en rouge), et l'argent déposé à la banque apparaît dans la colonne Crédit (surligné en jaune), alors que l'argent retiré apparaît dans la colonne Débit (surligné en rouge).

La vue simplifiée dans Garradin reflète ce fonctionnement car c'est ce qu'on a l'habitude de voir quand on n'est pas comptable :

Journal de compte simplifié
Journal de compte simplifié

En comptabilité en partie double, du point de vue de l'association c'est l'inverse :

  • le solde est débiteur quand la banque vous doit de l'argent (vous lui faites une créance)
  • le solde est créditeur quand vous lui devez de l'argent (dette).

La vue comptable dans Garradin illustre cela :

Vue comptable d'un journal de compte
Vue comptable d'un journal de compte

Par rapport aux deux vues précédentes, ici les montants déposés en banque apparaissent au débit, alors que les montants retirés du compte bancaire apparaissent au crédit. De plus le solde est devenu débiteur : c'est le changement de point de vue qui provoque cet effet miroir, le compte est vu par l'association et plus par la banque.