Garradin

Gestion d'association simple, complète et efficace

Chèques déposés en banque en fin d'année, mais qui n'apparaissent pas sur le relevé bancaire

Parfois vous allez déposer des chèques (ou autre, par exemple des opérations par carte) à la banque en fin d'année, mais avec les délais des banques pendant les fêtes, ceux-ci n'apparaissent pas sur le relevé (ou extrait) de compte de décembre. Ils apparaîtront alors sur le relevé de janvier, avec une date de valeur en décembre.

Cependant vous devez pouvoir clôturer votre exercice, mais ces chèques ont été déposés mais n'apparaissent pas encore sur le compte bancaire, que faire ?

Dans ce cas nous recommandons d'utiliser le compte 580 — Virements internes pour régulariser la situation.

Écriture de virement interne
Écriture de virement interne

La manière la plus simple est d'utiliser la fonction Dépôt en banque et de modifier l'écriture ainsi créée. Cela nécessite que vous utilisiez le compte 5112 — Chèques à encaisser pour enregistrer les paiements par chèque avant leur dépôt.

Dans le menu Comptes de la comptabilité, utilisez le bouton Dépôt en banque sur la ligne du compte 5112 — Chèques à encaisser, et cochez les chèques déposés.

Dépôt en banque
Dépôt en banque

Une fois l'écriture créée, modifiez-la pour que le compte de dépôt ne soit plus le compte bancaire, mais le compte 580 — Virements. Ce compte apparaîtra alors dans votre bilan dans la colonne Actif.

Voir aussi :